page d'accueil du site jeu
Pistes Epreuves Codes Prises

jouer et réfléchir infos théoriques idées concrètes jeux liés aux méthodes jeux de sensibilisation

imprimer

Des jeux d'attaque et de défense nécessitent des combats, avec gagnant et perdant. Le perdant pour continuer à jouer doit passer une petite épreuve : une vie
  • faire un échange de prisonniers
  • compter jusque 100
  • faire 100 pas en arrière
  • aller chez le sorcier qui impose certaines épreuves : baiser le pied, questions sur la connaissance de certaines techniques, …
  • relever les bruits de la nature
  • mettre un point de mercurochrome chaque fois qu'on est pris
  • donner un morceau de message quand on est pris
  • pris une fois : mettre une main en poche ; pris deux fois : mettre deux mains en poche et pris trois fois : se croiser les bras.
  • aller signer le livre des morts
  • faire un kim : celui qui a noté X objets est libre.
  • imaginer une épreuve pour un animateur
  • revenir au camp toucher l'arbre du salut
  • épreuves par un animateur hors jeu
  • signer le carnet présenté par l'adversaire
  • trève de jeu tous les ¼ d'heure (tous les prisonniers sont libérés)
  • attendre 2 minutes
  • rédiger une liste de 10 mots commençant par A (pris la première fois), par B si c'est la deuxième fois, …
  • lorsque le joueur est pris dans le camp adverse, les 2 ou 3 prisonniers les plus anciens sont libérés.
  • la caravane d'esclaves : les prisonniers se donnent la main en compagnie de leurs gardiens. Lorsque la moitié des gardiens sont pris, les esclaves et les gardiens sont libérés
  • retourner au camp à cloche-pied, à pieds joints, à 4 pattes, …
  • rester immobile jusqu'à ce que quelqu'un vienne te toucher.
  • celui qui est pris est fouillé. Chaque joueur a caché sur lui (au dessus de la ceinture) un morceau de papier. Si avant 50 sec, le message est trouvé, le joueur est prisonnier, sinon, il est libre
Retour haut de page

Qu'est-ce tu en dis ?


Institut de la Sainte-Famille - OPTION AGENT D'EDUCATION
rue Chaumontel 5 -1030 Bruxelles -
tél : 02 216.61.81 - e-mail : info@sainte-famille.be

Conception et réalisation de ce site sur les jeux : Joëlle Van Causenbroeck - professeur -