En cinquième - 1h :
Le cours a pour objectif la découverte de
la communication interpersonnelle de manière générale
(le langage verbal et non-verbal). Il est centré sur l'analyse
de son comportement relationnel, personnel et en tant qu'éducateur.
L'objectif est aussi que chaque élève puisse percevoir
sa manière de communiquer et ainsi puisse prendre conscience
de ses points forts et aussi de ses difficultés personnelles
dans toute situation de communication.
Une autre partie du cours permet d'analyser la relation éducative
mise en place.
Le cours d'1 heure semaine, se donne à raison
de 2h semaine pendant la moitié de l'année.
En sixième - 2h :
Le cours est plus orienté sur le rôle
de l'éducateur face à un groupe.
Ainsi nous étudions successivement : la gestion d'un groupe,
l'autorité et les sanctions, la gestion de conflit et la résolution
de problème, la conduite de réunion et nous terminons
par la préparation de l'examen oral de la qualification.
De manière transversale, nous attendons
que les élèves développent leur sens de l'observation
et puissent apprendre à s'auto-analyser.
|
|
Le cours est pratique et est basé sur des
mises en situation et des exercices pratiques. La compétence
"Sens du travail en équipe" est évaluée
sur base de la présence et la participation en classe.
Pour approfondir les notions vues au cours, un devoir de réflexion
ou d'application est donné suite à chaque cours. Tous
ces devoirs permettent de préparer l'interrogation certificative
qui fait suite à chaque partie du cours. Elle est évaluée
en fonction des compétences générales
de tous les cours d'option.
|