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Psychopédagogie - 3h

En cinquième :

Le cours de psychopédagogie de cinquième a pour objectif de vous faire découvrir les aspects physique, socio-affectif et mental du développement de l'être humain de sa conception à la mort. Nous nous appuyons sur des auteurs pour comprendre les différentes étapes du développement humain. Chacun de ces auteurs apportant une vision différente de celui-ci, nous essayons de préciser leur spécificité tout en les intégrant dans une approche globale.

A côté de cela, nous abordons certaines thématiques en lien avec les stages. En voici quelques-unes : la normalité et l'anormalité, les types de handicap, la pyramide des besoins de Maslow et d'autres liées aux questions posées par les élèves.

En sixième :

Si le cours de cinquième se concentre essentiellement sur le développement de la personne normale, le cours de sixième va plutôt aborder les diverses problématiques que l'on peut rencontrer en tant qu'éducateur A2 : les pathologies mentales, les diverses formes de handicap, les carences affectives, les pathologies liées au vieillissement, les maladies, les assuétudes et les inadaptations sociales. Pour finir nous analyserons deux problématiques spécifiques : la vie sexuelle des personnes handicapées et la maltraitance.

 

Objectifs du cours

  1. Connaître les étapes du développement de la personne ;
  2. Répondre aux besoins des personnes de manière adéquate ;
  3. Réaliser des liens entre la théorie et la pratique de stage ;
  4. Analyser les besoins des personnes en fonction de leurs caractéristiques ;
  5. Comprendre la psychologie de certains types de personnes afin de travailler avec celles-ci le plus correctement possible ;
  6. Etre capable de prendre note ;
  7. Acquérir un esprit de synthèse : dégager l'essentiel du superflu ;
  8. Acquérir un esprit de recherche, vouloir toujours aller plus loin dans la connaissance

Compétences

  • Maîtrise des connaissances
  • Travail éducatif adapté
  • Capacité de prendre du recul
  • Communication adéquate

Mode d'évaluation

L'évaluation durant l'année a généralement une visée formative. Cependant les trois épreuves certificatives (examens de noël et de juin et le rapport de stage) seront éclairées par l'évolution de l'élève au cours de l'année.
Pour ce qui est des compétences, la maîtrise des connaissances doit absolument être réussie pour les matières principales identifiées au cours. Deux des trois autres compétences doivent également être réussies pour une évaluation globale positive.

Institut de la Sainte-Famille, rue Chaumontel, 5 - 1030 Bruxelles - 02 216 61 81
agent.education@sainte-famille.be

réalisation J. Van Causenbroeck