Ton rôle de stagiaire
TU ES D'ABORD UN ETUDIANT EN FORMATION (AVEC LE DROIT
A L'ERREUR).
En général, tu accompliras les mêmes
tâches que les éducateurs (levers, repas, réunions,
) avec un horaire semblable au leur dans la mesure où cela
rejoint les objectifs généraux du stage : environ 40 heures
par semaine, soit 160 heures au total.
TU N'ES DONC PAS
- un "observateur extérieur" de la
vie du groupe,
- un jeune supplémentaire dans le service,
- un "intérimaire" chargé de
remplacer systématiquement le personnel absent (malade ou en congé),
- un éducateur diplômé
capable d'assumer seul des responsabilités importantes.
POUR QUE TU PUISSES REALISER AU MIEUX LES OBJECTIFS DE TON STAGE, NOUS
TE DEMANDONS :
- de noter des observations centrées sur des
événements de la vie quotidienne dans un journal de bord.
- de remplir une fonction la plus proche possible de
celle de l'éducateur, tout en sachant que tu restes stagiaire
- d'utiliser au maximum le carnet d'évaluation
|
|
Les conditions
Il est important d'avoir un lieu de stage qui te convient.
C'est pourquoi, une lettre de motivation sur le genre de stage que tu
souhaites t'est demandée. En fonction de ta demande et des possibilités
offertes par les lieux de stage, nous te proposons un endroit de stage.
Le stage en 20 étapes
- bien réfléchir à ce que tu veux
apprendre en stage et écrire ta lettre de motivation
- rencontrer ton professeur référent
qui te proposera un lieu de stage
- visiter ce lieu de stage
- faire signer "l'inscription
au stage" (télécharger
- 33ko) avec le lieu de stage choisi et la remettre au professeur
responsable
- réaliser le stage d'observation (3 journées
en 6e et 5 jours en 5e) voir
agenda
- décider de ton horaire et de tes tâches
: pour avoir les 160 heures de stage dans le secteur de la jeunesse,
il est possible voire souhaitable de le prolonger pendant les vacances
pour avoir l'occasion d'avoir une animation continue avec les enfants.
- faire remplir et signer la convention officielle, en
laisser une à l'institution accueillante, une autre à
l'école et en garder une pour toi
- rédiger un rapport du stage d'observation pour
les 5e
- rencontrer ton professeur référent
pour préparer ton stage
- commencer ton stage
- après une semaine, revenir à l'école
pour partager ton vécu et tes questions après une semaine
de stage
- fixer un rendez-vous entre ton maître de stage
et ton professeur référent
- continuer ton stage, réaliser
ton érpeuve intégrée
- préparer ton auto-évaluation pour la rencontre
entre ton maître de stage et ton professeur
référent
- terminer ton stage
- évaluer ton stage avec ton maître de stage
- revenir à l'école et remettre ton journal
de bord
- réaliser la présentation orale de ton
stage
- rédiger ton rapport de stage, en lien avec ton
érpeuve intégrée
- évaluer ton stage avec ton professeur
référent
|