page d'accueil du site jeu

pour imprimer

Animer un jeu nécessite plusieurs savoir-faire :

savoir réguler les relations dans le groupe

  • veiller à la sécurité de chacun
  • surveiller les échanges verbaux et non-verbaux
  • relativiser les prouesses et les échecs

savoir mener le jeu

  • se placer pour voir et être vu
  • attirer l'attention
  • prendre la parole uniquement pour des directives utiles au jeu
  • parler clairement et distinctement
  • utiliser des phrases courtes

savoir moduler les règles en fonction du déroulement du jeu

  • définir quel animateur gère cette modulation
  • éliminer une règle superflue
  • changer une règle imprécise
  • introduire une nouvelle règle pour relancer la dynamique du jeu
  • faire évoluer une règle pour écourter le jeu
  • enrichir le jeu en faisant intervenir une nouvelle stratégie

savoir arbitrer

  • connaître les règles et leurs éventuelles modifications
  • être impartial : décisions équitables et sûres
  • observer tous les joueurs : les bons, les râleurs, les tricheurs, etc.
  • ne pas accuser a priori les joueurs : vérifier d'abord de la bonne compréhension de la règle.

 

Eléments pertinents à observer …

  • Comment le jeu a-t-il été présenté ? a-t-on respecté la méthode ABCD ?
  • Que s'est-il passé?
    • Quand le jeu a-t-il été arrêté?
      • Participation des participants et de l'animateur?
        • Les règles ont-elles été observées, modifiées, respectées?
  • Quels ont été les problèmes rencontrés?
    • Comment ont-ils été surmontés par l'animateur?
      • Quelle est l'évaluation des participants et de l'animateur?
        • Le jeu a-t-il été compris et exploité par les participants?

        Retour haut de page

Institut de la Sainte-Famille - OPTION AGENT D'EDUCATION
rue Chaumontel 5 -1030 Bruxelles -
tél : 02 216.61.81 - e-mail : info@sainte-famille.be

Conception et réalisation de ce site sur les jeux : Joëlle Van Causenbroeck - professeur -