page d'accueil du site jeu

pour imprimer

Evaluer un jeu

avec les participants :

  • à chaud : lorsqu'un jeu est en train de foirer, ne pas laisser les choses s'envenimer, mais réunir un conseil dont le but sera de calmer les esprits tout en laissant la parole à chacun.
  • à froid : relever les faits positifs (comportements, apprentissage, progrès, …) et négatifs (compréhension, comportements, …) pour chacun puise prendre conscience de l'apport éducatif du jeu

Ecoute-moi !

Une fois le jeu terminé, on oublie souvent de l'évaluer. Pourtant c'est vachement important !

avec l'équipe éducative:

  • évaluation par rapport à l'objectif
  • l'objectif a-t-il été atteint , pourquoi ? comment ?
  • le jeu était-il le bon moyen d'atteindre l'objectif fixé ? Si non, est-ce jeu particulier ou le jeu en général qui n'est pas adapté ? Quel autre moyen d'animation serait-il préférable ?
  • évaluation par rapport au jeu lui-même
  • la préparation était-elle complète ?
  • la répartition des tâches était-elle suffisamment précise ? chacun a-t-il accompli correctement les tâches qui lui étaient confiées ?
  • la présentation était-elle enthousiasmante ? claire ? adaptée ?
  • le jeu s'est-il déroulé dans un climat constructif ? tricherie ? ambiance ? motivation ? rôle des animateurs ?
  • comment le jeu s'est-il terminé ?
Retour haut de page

Institut de la Sainte-Famille - OPTION AGENT D'EDUCATION
rue Chaumontel 5 -1030 Bruxelles -
tél : 02 216.61.81 - e-mail : info@sainte-famille.be

Conception et réalisation de ce site sur les jeux : Joëlle Van Causenbroeck - professeur -