|
|
|
|
|
Evaluer un jeu
avec les participants :
- à chaud : lorsqu'un jeu est en train
de foirer, ne pas laisser les choses s'envenimer, mais réunir
un conseil dont le but sera de calmer les esprits tout en laissant
la parole à chacun.
- à froid : relever les faits positifs
(comportements, apprentissage, progrès,
) et négatifs
(compréhension, comportements,
) pour chacun puise
prendre conscience de l'apport éducatif du jeu
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ecoute-moi !
Une fois le jeu terminé, on oublie
souvent de l'évaluer. Pourtant c'est vachement important !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
avec l'équipe éducative:
- évaluation par rapport à l'objectif
- l'objectif a-t-il été atteint , pourquoi
? comment ?
- le jeu était-il le bon moyen d'atteindre l'objectif
fixé ? Si non, est-ce jeu particulier ou le jeu en général
qui n'est pas adapté ? Quel autre moyen d'animation serait-il
préférable ?
- évaluation par rapport au jeu lui-même
- la préparation était-elle
complète ?
- la répartition des tâches était-elle
suffisamment précise ? chacun a-t-il accompli correctement les
tâches qui lui étaient confiées ?
- la présentation était-elle enthousiasmante
? claire ? adaptée ?
- le jeu s'est-il déroulé dans un climat
constructif ? tricherie ? ambiance ? motivation ? rôle des animateurs
?
- comment le jeu s'est-il terminé
?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|