Inventer un jeu

3 étapes :

1. Déterminer le cadre global du jeu
Objectifs éducatifs : quelles sont les valeurs à développer par le jeu ?

Contraintes matérielles : à quoi le jeu doit-il être adapté ?

Cohérence pédagogique : dans quel contexte s'inscrit le jeu ?

 

2. Imaginer, délirer

Idées pour favoriser la créativité :

Pôle de créativité
Phrase type
Exemples
Identité Vous êtes ceci …
Votre but est …
Les participants sont des martiens, des poissons, des pirates, …
Les animateurs sont des chercheurs d'or, des pêcheurs, des loups, …
Croyance Vous croyez ceci … Vous croyez que la lune est plate, que votre potion magique vous rend immortel, qu'il y a de l'or de l'autre côté de la colline, …
Pouvoirs et capacités Vous pouvez ceci … Vous pouvez paralyser votre adversaire en lui ôtant son casque, vous pouvez entrer dans le château en récitant la formule magique, …
Comportement Vous faites ceci … Vous marchez à 4 pattes, vous craignez le grand mage, vous ne devez pas vous faire voir du gardien des clefs, …
Environnement Vous vivez ceci … Vous vivez dans ce donjon, avec tel costume : disposition du terrain de jeu, décors et cosutme, …

 


3. Tester et structurer

Extrait du site Jeux de l'Institut de la Sainte-Famille - section Agent d'Education