Inventer un jeu
1. Déterminer le cadre global du jeu
Objectifs éducatifs : quelles sont les valeurs à développer
par le jeu ?
Contraintes matérielles : à quoi le jeu doit-il être adapté ?
Cohérence pédagogique : dans quel contexte s'inscrit le jeu ?
2. Imaginer, délirer
Idées pour favoriser la créativité :
Pôle de créativité
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Phrase type
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Exemples
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Identité | Vous êtes ceci … Votre but est … |
Les participants sont des martiens,
des poissons, des pirates, … Les animateurs sont des chercheurs d'or, des pêcheurs, des loups, … |
Croyance | Vous croyez ceci … | Vous croyez que la lune est plate, que votre potion magique vous rend immortel, qu'il y a de l'or de l'autre côté de la colline, … |
Pouvoirs et capacités | Vous pouvez ceci … | Vous pouvez paralyser votre adversaire en lui ôtant son casque, vous pouvez entrer dans le château en récitant la formule magique, … |
Comportement | Vous faites ceci … | Vous marchez à 4 pattes, vous craignez le grand mage, vous ne devez pas vous faire voir du gardien des clefs, … |
Environnement | Vous vivez ceci … | Vous vivez dans ce donjon, avec tel costume : disposition du terrain de jeu, décors et cosutme, … |
3. Tester et structurer
Extrait du site Jeux de l'Institut de la Sainte-Famille - section Agent d'Education