Présenter un jeu
La présentation du jeu est le véritable lancement de celui-ci. La réussite du jeu en dépend !
motiver les participants
expliquer clairement :
méthode ABCD
.
A = Arrangements
Préciser
- le terrain : les limites et les dispositions précises. Idéalement,
le groupe pourra constater celui-ci visuellement, sinon on pourra le représenter
sur un grand panneau, au sol,..
- équipes ou pas, dispositions sur le terrain. Eventuellement,
laisser aux participants le temps de prendre place.
- le matériel qu'on va utiliser: fanions, ballons, bouts de laine,..
B=But
Expliquer le but de l'activité. Il sera précisé en
une phrase ou deux. ex : ramener tous les fanions du camp adverse dans
son camp.
C = Conditions
Expliquer les règles, les moyens pour parvenir au but. D'abord
les règles essentielles, ensuite l'une ou l'autre règle
de détail, de façon claire, brève et précise.
Règle d'or : parler peu et lentement, faire agir et montrer plutôt
qu'expliquer longuement (un dessin ou geste vaut mieux qu'un long discours).
D = Demande d'explications
Poser des questions. Donner les explications supplémentaires souhaitées.
E = Essai
Démarrer pour un tour d'essai (On joue une fois pour rire, "pour
du beurre").
F = Fignolage
Préciser davantage les règles de détail, les variantes.
Ne pas hésiter à ajouter une règle en cas de besoin.
Attirer l'attention sur une technique (prise au foulard), une tactique.
Eléments pertinents à observer .
Extrait du site Jeux de l'Institut de la Sainte-Famille - section Agent d'Education