Présenter un jeu

La présentation du jeu est le véritable lancement de celui-ci. La réussite du jeu en dépend !

motiver les participants

être vu de tous

expliquer clairement :

méthode ABCD ….
A = Arrangements
Préciser
- le terrain : les limites et les dispositions précises. Idéalement, le groupe pourra constater celui-ci visuellement, sinon on pourra le représenter sur un grand panneau, au sol,..
- équipes ou pas, dispositions sur le terrain. Eventuellement, laisser aux participants le temps de prendre place.
- le matériel qu'on va utiliser: fanions, ballons, bouts de laine,..

B=But
Expliquer le but de l'activité. Il sera précisé en une phrase ou deux. ex : ramener tous les fanions du camp adverse dans son camp.

C = Conditions
Expliquer les règles, les moyens pour parvenir au but. D'abord les règles essentielles, ensuite l'une ou l'autre règle de détail, de façon claire, brève et précise.
Règle d'or : parler peu et lentement, faire agir et montrer plutôt qu'expliquer longuement (un dessin ou geste vaut mieux qu'un long discours).

D = Demande d'explications
Poser des questions. Donner les explications supplémentaires souhaitées.

E = Essai
Démarrer pour un tour d'essai (On joue une fois pour rire, "pour du beurre").

F = Fignolage
Préciser davantage les règles de détail, les variantes. Ne pas hésiter à ajouter une règle en cas de besoin. Attirer l'attention sur une technique (prise au foulard), une tactique.

Eléments pertinents à observer ….

Extrait du site Jeux de l'Institut de la Sainte-Famille - section Agent d'Education