vers le site de l'Institut page d'accueil agent éducation -> stages -> rôle et conditions

Ton rôle de stagiaire

TU ES D'ABORD UN ETUDIANT EN FORMATION (AVEC LE DROIT A L'ERREUR).

En général, tu accompliras les mêmes tâches que les éducateurs (levers, repas, réunions, …) avec un horaire semblable au leur dans la mesure où cela rejoint les objectifs généraux du stage : environ 40 heures par semaine, soit 160 heures au total.


TU N'ES DONC PAS

  • un "observateur extérieur" de la vie du groupe,
  • un jeune supplémentaire dans le service,
  • un "intérimaire" chargé de remplacer systématiquement le personnel absent (malade ou en congé),
  • un éducateur diplômé capable d'assumer seul des responsabilités importantes.


POUR QUE TU PUISSES REALISER AU MIEUX LES OBJECTIFS DE TON STAGE, NOUS TE DEMANDONS :

  • de noter des observations centrées sur des événements de la vie quotidienne dans un journal de bord.
  • de remplir une fonction la plus proche possible de celle de l'éducateur, tout en sachant que tu restes stagiaire
  • d'utiliser au maximum le carnet d'évaluation

Les conditions

Il est important d'avoir un lieu de stage qui te convient. C'est pourquoi, une lettre de motivation sur le genre de stage que tu souhaites t'est demandée. En fonction de ta demande et des possibilités offertes par les lieux de stage, nous te proposons un endroit de stage.

Le stage en 20 étapes

  1. bien réfléchir à ce que tu veux apprendre en stage et écrire ta lettre de motivation
  2. rencontrer ton professeur référent qui te proposera un lieu de stage
  3. visiter ce lieu de stage
  4. faire signer "l'inscription au stage" (télécharger - 33ko) avec le lieu de stage choisi et la remettre au professeur responsable
  5. réaliser le stage d'observation (3 journées en 6e et 5 jours en 5e) voir agenda
  6. décider de ton horaire et de tes tâches : pour avoir les 160 heures de stage dans le secteur de la jeunesse, il est possible voire souhaitable de le prolonger pendant les vacances pour avoir l'occasion d'avoir une animation continue avec les enfants.
  7. faire remplir et signer la convention officielle, en laisser une à l'institution accueillante, une autre à l'école et en garder une pour toi
  8. rédiger un rapport du stage d'observation pour les 5e
  9. rencontrer ton professeur référent pour préparer ton stage
  10. commencer ton stage
  11. après une semaine, revenir à l'école pour partager ton vécu et tes questions après une semaine de stage
  12. fixer un rendez-vous entre ton maître de stage et ton professeur référent
  13. continuer ton stage, réaliser ton érpeuve intégrée
  14. préparer ton auto-évaluation pour la rencontre entre ton maître de stage et ton professeur référent
  15. terminer ton stage
  16. évaluer ton stage avec ton maître de stage
  17. revenir à l'école et remettre ton journal de bord
  18. réaliser la présentation orale de ton stage
  19. rédiger ton rapport de stage, en lien avec ton érpeuve intégrée
  20. évaluer ton stage avec ton professeur référent
Institut de la Sainte-Famille, rue Chaumontel, 5 - 1030 Bruxelles - 02 216 61 81
agent.education@sainte-famille.be

réalisation J. Van Causenbroeck

a