vers le site de l'Institut page d'accueil agent éducation -> stages -> rapport
Contenu pour
 
 
 
 

Le rapport de stage pour les 5e

Ce rapport est l'un des tâches de l'épreuve intégrée 1.

Evaluation
Ce rapport de stage sera évalué globalement par ton référent. Chaque partie sera évaluée par le professeur du cours d'option concerné. Celui-ci donnera des consignes plus précises pour le contenu. Toutes les consignes sont aussi regroupée au début du syllabus d'AIP. Le professeur de français évalue l'introduction et la conclusion.

Mise en page
Ce rapport doit être remis dactylographié avec une police de taille 12 et un interligne de 1,5, en un seul exemplaire. Tu notes ton nom et ta classe dans l'en-tête, ainsi que le nom de ton référent. Le cours de Math et Gestion évalue l'utilisation du traitement de texte, avec la grille suivante.

Chaque partie concerne un cours et sera suivie des annexes de cette partie. Tu veilleras à noter le cours et le professeur concerné. L'ensemble de la partie sera mise dans une seule chemise en plastique.

Tu rassembles les différentes chemises en plastique des parties dans une farde et tu y ajoutes une page de garde. Tu y joins le carnet d'évaluation.

Contenu
1. introduction ( Français)
Il s'agit d'un texte d'une page qui explique le choix de ton endroit de stage et qui motive le lecteur à lire ton rapport.

2. présentation du lieu de stage, de son projet pédagogique, de son fonctionnement et du travail en équipe ( Formation Sociale)

  • présenter l'institution et son histoire
  • réaliser l'organigramme comprenant les personnes avec lesquelles tu as travaillé
  • présenter le travail en équipe et le travail éducatif
  • déterminer le type d’Institution et identifier les différentes sources de subsides et d'agréments

3. présentation des normes de sécurité (éducation à la Santé)

  • expliquer ce qui est présent ou ce qui manque dans l'Institution en matière de prévention des accidents
  • identifier les risques en matière d'accident liés aux bénéficiaires
  • identifier les risques en matière d'accident liés à l'activité
  • citer, si possible, les points marquants présents dans les fiches médicales des bénéficiaires de l'activité

4. présentation des bénéficiaires avec lesquels l'activité a été effectuée (Psychopédagogie)

  • le nombre, l'âge
  • les troubles / leurs besoins
  • les relations entre eux
  • 3 comportements particuliers observés, analysés au regard de la théorie sur ces comportements (minimum 2 livres)
  • une proposition d'action

5. l'analyse de ton style éducatif lors des animations ( ECR)

6. conclusion ( Français)

Ce que tu retiens de ce stage et l'évaluation de tes objectifs

7. tu joins, en annexe, un document de 2 pages maximum, qui sera donné au jury extérieur lors de la défense orale pour expliquer en résumé ton activité.

 

Institut de la Sainte-Famille, rue Chaumontel, 5 - 1030 Bruxelles - 02 216 61 81
agent.education@sainte-famille.be

réalisation J. Van Causenbroeck