vers le site de l'Institut page d'accueil agent éducation -> stages

 

 

 

Les stages : moment important de la formation

4 semaines d'affilée, soit 160 heures

  • Les stages permettent à l'élève d'évaluer sa motivation et son intérêt pour son futur travail d'agent d'éducation.
  • Chaque élève a un professeur référent qui le suit et l'aide dans toutes les démarches, recherches, rencontres, rapports liés au stage.
  • Les stages permettent aussi d'appliquer et d'intégrer les notions théoriques abordées dans les cours.
  • Les stages sont obligatoires et font partie du programme de base de la section agent d'éducation. La réussite et la présence aux stages sont deux critères déterminant le passage en sixième pour les élèves de cinquième, ainsi que la qualification pour les élèves de sixième.
  • Ils peuvent se faire dans trois secteurs distincts :
    • Secteur aide à la jeunesse et éducation permanente (maisons de quartier, écoles de devoirs, homes pour enfants placés, centres d'alphabétisation, …).
    • Secteur personnes âgées (homes, maisons de repos, …).
    • Secteur du handicap(centres de jour ou d'hébergement pour personnes handicapées, écoles d'enseignement spécial, …).
  • Un carnet d'évaluation des stages permet de noter au fur et à mesure du stage l'évoluation de l'élève.
  • Dans l'horaire une heure de stage est prévue pour que l'élève et son professeur référent puissent se rencontrer et préparer le stage.

Evaluation du stage

Le stage ne se résume pas à travailler 4 semaines dans une Institution. Il y a aussi la préparation, l'analyse et le rapport. De plus, beaucoup de cours d'option développent des compétences proches de celles demandées en stage.
C'est pourquoi l'évaluation finale du stage comporte :

    • L'évaluation du maître de stage
    • L'évaluation du référent
    • L'évaluation de l'épreuve intégrée liée au stage

Pour réussir ton stage, l'élève doit avoir 4 sur des 5 compétences suivantes en réussite.

Maîtrise des connaissances

 

  • approfondir ses connaissances
  • utiliser de manière critique les savoirs
  • faire le lien entre la théorie et la pratique

Travail éducatif adapté

  • avoir le sens des responsabilités
  • faire preuve de conscience professionnelle
  • participer à la vie quotidienne
  • faire face à l'imprévu
  • prendre des initiatives adéquates
  • répondre au besoin de chacun et du groupe
  • gérer un groupe
  • mener correctement une activité avec un groupe
  • transférer les savoirs

Capacité de remise en question

  • poser des questions pertinentes
  • faire des démarches de recherche pour mieux comprendre des situations
  • s'auto-évaluer correctement
  • accepter les critiques
    " utiliser à bon escient les remarques
  • chercher différentes solutions à un problème
  • avoir le souci d'élargir la vision d'un problème

Sens du travail en équipe

  • se respecter soi-même
  • respecter l'autre
  • prendre sa place dans le groupe
  • respecter le rôle/la fonction de chacun
  • respecter les tâches de chacun
  • avoir un esprit de collaboration
  • respecter les règles

Communication adéquate

 

  • gérer ses émotions
  • être motivé et dynamique
  • maîtriser le français écrit et oral
  • utiliser un vocabulaire adapté
  • avoir une tenue vestimentaire adéquate
  • communiquer les informations à bon escient
Institut de la Sainte-Famille, rue Chaumontel, 5 - 1030 Bruxelles - 02 216 61 81
agent.education@sainte-famille.be

réalisation J. Van Causenbroeck