page d'accueil du site jeu

pour imprimer

Préparer un jeu c'est penser :

 

Quel boulot !

 

 

 

le décorum :

§         histoire et mise en scène pour le lancement du jeu

§         déguisements

§         décoration du lieu, du terrain de jeu

§         signes distinctifs pour les équipes

  Retour haut de page

 

le matériel :

§         avoir les questions, les messages, …

§         le réaliser ou le rassembler

§         vérifier son bon fonctionnement

  Retour haut de page

 

 

le jeu :

§         connaître toutes les règles du jeu

§         définir les circuits

§         penser à la manière dont les équipes vont être réalisées

§         évaluer la durée globale : depuis la présentation jusqu'au rangement

  Retour haut de page

 

 

 

la sécurité :

§         repérer le terrain

§         écarter les dangers : rochers, ronces, fils barbelés, trous, surfaces glissantes ou boueuses

§         signaler les accessoires dangereux : arc à flèches, fourchette, bâton, pétards, canifs, etc.

§         tenir compte des conditions climatiques : courir sous le soleil de plomb, attendre sous la pluie, etc.

§         prévoir une trousse de secours

§         convenir d'un signal de rassemblement en cas d'urgence

. donner des enveloppes de secours

  Retour haut de page

 

 

la répartition des tâches au sein des animateurs

§         qui prépare quoi ?

§         qui tient quel rôle ?

§         qui explique et présente le jeu ?

§         qui tient quel poste ? quelle épreuve ?

§         qui proclame les résultats ?

§         qui veille au bon déroulement et à la sécurité ?

§         qui mène l'évaluation ?

 

  Retour haut de page

Institut de la Sainte-Famille - OPTION AGENT D'EDUCATION
rue Chaumontel 5 -1030 Bruxelles -
tél : 02 216.61.81 - e-mail : info@sainte-famille.be

Conception et réalisation de ce site sur les jeux : Joëlle Van Causenbroeck - professeur -