L’enfant est surtout un joueur solitaire. Il ne participe quasiment pas à des jeux organisés. Les enfants “monologuer” à deux. Pour les plus jeunes, l’imitation est la règle des jeux. Cette imitation n’est pas quelconque, elle est sélective. Elle s’attache aux êtres qui ont sur lui le plus de prestige, ceux qui intéressent ses sentiments, qui exercent une attirance d’où son affection n’est pas habituellement absente. Mais en même temps il devient, LUI, ses personnages. Toujours entièrement occupé par ce qu’il est entrain d’exécuter, il s’imagine, il se veut à leur place (jouer ”comme si”, “pour du faux”).
5-6 ans : L’enfant n’accepte plus d’être observé par les adultes. Au travers du jeu, il peut exprimer une extrême violence envers les adultes. Elle rappelle souvent les plus anciens conflits qui ont existé entre l’enfant et l’adulte.
6-7 ans : L’enfant veut être vu dans ses jeux, et toute manifestation gesticulaire ou vocale sera exercée pour attirer l’attention : il veut se distinguer par une tenue, des insignes ou un accoutrement pour jouer. Le jeu est donc pour l’enfant une révélation de soi aux autres. C’est pourquoi, l’adulte doit considérer cette activité propre à l’enfant, comme “sérieuse” car elle est révélatrice de l’évolution constante de l’enfant.
Les enfants jouent ensemble mais très souvent, on constate qu’ils pratiquent en parallèle la même activité. Progressivement les jeux organisés deviennent plus nombreux. Les enfants apprécient les jeux collectifs véritables avec deux ou trois règles maximum. Les adolescents préfèrent les jeux aux multiples règles.
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