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La présentation du jeu est le véritable lancement de celui-ci.

La réussite du jeu en dépend !

Motiver les participants

Etre vu de tous

Expliquer clairement

Méthode ABCD

A observer

 

motiver les participants

  • être motivé soi-même
  • bien connaître le jeu
  • mettre le maximum de décorum

être vu de tous

  • veiller à une disposition spatiale du groupe adéquate : en arc de cercle, en U, en rassemblement
  • éviter le troupeau, le cercle fermé et l'animateur au milieu, la file
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expliquer clairement

  • utiliser la Méthode ABCD …. de présentation
  • ne pas s'interrompre mutuellement : une seule personne explique
  • trouver le ton adéquat : ne pas crier ni chuchoter
  • utiliser des phrases courtes et un vocabulaire simple
  • donner le strict minimum de détails : ne pas décrire toute le jungle s'il suffit de savoir qu'il y a des moustiques dans le jeu !
  • si le jeu présente plusieurs parties, les énumérer, mais éviter d'en présenter trop en même temps : il vaut mieux expliquer en détail partie par partie (une explication peut-être donnée dans le jeu lui-même par un message général ou de façon répétitive à des groupes différents).
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Méthode ABCD ….

A

A = Arrangements


Préciser
- le terrain : les limites et les dispositions précises. Idéalement, le groupe pourra constater celui-ci visuellement, sinon on pourra le représenter sur un grand panneau, au sol,..
- équipes ou pas, dispositions sur le terrain. Eventuellement, laisser aux participants le temps de prendre place.
- le matériel qu'on va utiliser: fanions, ballons, bouts de laine,..

B

B=But


Expliquer le but de l'activité. Il sera précisé en une phrase ou deux. ex : ramener tous les fanions du camp adverse dans son camp.

C

C = Conditions


Expliquer les règles, les moyens pour parvenir au but. D'abord les règles essentielles, ensuite l'une ou l'autre règle de détail, de façon claire, brève et précise.
Règle d'or : parler peu et lentement, faire agir et montrer plutôt qu'expliquer longuement (un dessin ou geste vaut mieux qu'un long discours).

D

D = Demande d'explications


Poser des questions. Donner les explications supplémentaires souhaitées.

E

E = Essai


Démarrer pour un tour d'essai (On joue une fois pour rire, "pour du beurre").

F

F = Fignolage


Préciser davantage les règles de détail, les variantes. Ne pas hésiter à ajouter une règle en cas de besoin. Attirer l'attention sur une technique (prise au foulard), une tactique.

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Eléments pertinents à observer ….

  • Comment étaient disposés les participants (dans l'espace)?
  • Comment était disposé l'animateur (dans l'espace)?
  • Situation dans le temps ? A quel moment?
  • Quel est le contenu du jeu annonce ?
  • Quel(s) but(s) a(ont > été annoncé(s)?
  • Quelles sont les limites annoncées ?
  • Les participants ont-ils compris?
  • Quel est le rôle de l'animateur durant le jeu?
  • Qui a présenté le jeu ? (ré-explications ? Par qui?>
  • Quels sont les éléments qui ont favorisé la compréhension?
  • Quels sont les éléments qui ont traîné la compréhension?
  • Quelles ont été les difficultés rencontrées par l'animateur?
  • Comment les a-t-il surmontées?
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