|
|
-
veiller à une disposition
spatiale du groupe adéquate : en arc de cercle, en
U, en rassemblement
-
éviter le troupeau,
le cercle fermé et l'animateur au milieu, la file
|
|
|
Méthode ABCD
.
|
A
A
= Arrangements
Préciser
- le terrain : les limites et les dispositions précises.
Idéalement, le groupe pourra constater celui-ci visuellement,
sinon on pourra le représenter sur un grand panneau,
au sol,..
- équipes ou pas, dispositions sur le terrain. Eventuellement,
laisser aux participants le temps de prendre place.
- le matériel qu'on va utiliser: fanions, ballons, bouts
de laine,..
|
B
B=But
Expliquer le but de l'activité. Il sera précisé
en une phrase ou deux. ex : ramener tous les fanions du camp
adverse dans son camp.
|
C
C
= Conditions
Expliquer les règles, les moyens pour parvenir au but.
D'abord les règles essentielles, ensuite l'une ou l'autre
règle de détail, de façon claire, brève
et précise.
Règle d'or : parler peu et lentement, faire agir et montrer
plutôt qu'expliquer longuement (un dessin ou geste vaut
mieux qu'un long discours).
|
D
D
= Demande d'explications
Poser des questions. Donner les explications supplémentaires
souhaitées.
|
E
E
= Essai
Démarrer pour un tour d'essai (On joue une fois pour
rire, "pour du beurre").
|
F
F
= Fignolage
Préciser davantage les règles de détail,
les variantes. Ne pas hésiter à ajouter une règle
en cas de besoin. Attirer l'attention sur une technique (prise
au foulard), une tactique.
|
|
|
|
Eléments pertinents
à observer
.
-
Comment étaient
disposés les participants (dans l'espace)?
-
Comment était disposé
l'animateur (dans l'espace)?
-
Situation dans le temps
? A quel moment?
-
Quel est le contenu du
jeu annonce ?
-
Quel(s) but(s) a(ont >
été annoncé(s)?
-
Quelles sont les limites
annoncées ?
-
Les participants ont-ils
compris?
-
Quel est le rôle
de l'animateur durant le jeu?
-
Qui a présenté
le jeu ? (ré-explications ? Par qui?>
-
Quels sont les éléments
qui ont favorisé la compréhension?
-
Quels sont les éléments
qui ont traîné la compréhension?
-
Quelles ont été
les difficultés rencontrées par l'animateur?
-
Comment les a-t-il surmontées?
|
|
|
|
|